UN THEME
L’émergence du Développement Durable dans la conscience collective est un élément marquant des évolutions sociétales récentes. L’adossement à la Constitution française de la Charte de l'Environnement au même titre que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, que le Préambule de la Constitution de 1946, en offre une illustration formelle.
Le terme même de Développement Durable traverse et incarne une perspective de société écologique, démocratique, éducatrice. Il vient aujourd’hui interroger directement les structures et les projets éducatifs dans leur très grande diversité.

Les activités, le fonctionnement des équipements, la restauration collective, les rythmes de vie, les transports… sont autant de domaines qui touchent les enfants et les adolescents sur lesquels les acteurs éducatifs doivent s’investir afin d’imaginer et de créer des traductions concrètes de l’éducation au développement durable.
Pour plus d’information sur la thématique vous pouvez vous rendre sur le site des « rencontres » : http://www.francasmp.com

POURQUOI UNE TELLE INITIATIVE ?
Ces rencontres prolongent les réflexions entamées en 2007 à Lannemezan sur le lien entre action éducative et développement des territoires en zones rurale et péri-urbaine. Réinterroger cette thématique à la lueur des trois piliers du Développement Durable (économie, social et environnement) s’est imposée comme une évolution naturelle.
Aujourd’hui, la plupart des régions, des départements et des communes françaises se réfère au développement durable. Les initiatives sont multiples, pourtant il n’est pas si facile de passer de l’action isolée au projet de territoire. En outre, ces rencontres s’inscrivent dans la dynamique générale des assises nationales de l’éducation à l’environnement vers un Développement Durable.

UN ESPRIT
Le projet défendu par les organisateurs des Biennales s’inscrit dans une perspective globale de société caractérisée par des exigences prioritaires : démocratie fondée sur le respect et la mise en œuvre des Droits de l’Homme et du Citoyen ; économie au service de l’Humain ; société tournée vers l’avenir et porteuse de progrès pour tous ; société qui considère l’Éducation comme moteur de développement et de progrès Humain.
Les rencontres 2009 veulent interroger les pratiques d’Éducation en lien au Développement Durable sur les territoires au regard de ces enjeux.

UN PROGRAMME

Deux Conférences
Dans quelle mesure Développement Durable et Projet Éducatif local inter- agissent-ils dans un projet de territoire ?
Roland GERARD, co-président du Collectif Français pour l'Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD)
Guillaume DUVAL, rédacteur en chef de la revue Alternatives Économiques
Marie-Lou MARCEL, vice-présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge de l'Environnement, du Développement Durable et des Énergies Durables

Du territoire local à l’échelle de la planète, comment considérer l’Éducation comme moteur de développement et de progrès Humain.
Guy LOINGER, rédacteur en chef de la revue "Territoires du futur"

Douze Ateliers
Les ateliers aborderont plus particulièrement la question de l’interaction entre Développement Durable et l’action quels que soient les temps éducatifs où elle se déroule : temps d’éducation formelle, informelle, non formelle.

Cette inter-action sera observée à partir de quatre objectifs:
Mobiliser et impliquer sur les enjeux du Développement Durable
• Interroger les comportements individuels et collectifs dans un territoire
• Développer des synergies au service de projets concertés d’éducation au Développement Durable
• Animer des politiques d’intérêt général réunissant les enjeux de l’action éducative et du Développement Durable sur un territoire

pour plus d’infos sur les ateliers et les conférences vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.francasmp.com

Des émissions en direct avec Radio Francas 81
En partenariat avec Radio Albigès et R d’autan, Radio Francas 81 produit et diffuse des émissions avec des acteurs du territoire du Tarn et Dadou en amont et pendant les rencontres.

Une Agora des projets …
… développés sur différents territoires de la région Midi-Pyrénées mais aussi issus d’autres régions. Leur présentation souligne les initiatives prises et l’originalité de leur mise en vie localement.

Des repas et la soirée des Biennales
La soirée et les repas sont prévus comme des moments de rencontre, de détente entre les participants, ils seront l’occasion festive et conviviale de mieux connaître le territoire qui accueille ces rencontres.

DES PARTENAIRES
Ces rencontres sont organisées avec le concours de nombreux partenaires : les associations et les collectivités locales présentes sur le territoire du Tarn et Dadou, le Conseil Régional de Midi Pyrénées, le Conseil Général du Tarn, les communes de Gaillac et Graulhet, les Directions Départementales et Régionales de la Jeunesse et des Sports, La Jpa de la région Midi-Pyrénées, les revues « sciences humaines » et « Alternatives Economiques »…

DES PARTICIPANTS
Elus des collectivités et Responsables de service enfance, jeunesse, éducation, Elus et Permanents associatifs, Militants de l’éducation, Enseignants, Associations de parents, Conseillers techniques et pédagogiques des institutions….

MODALITES ET INSCRIPTIONS
Le nombre de places étant limité, l’inscription est absolument indispensable pour participer aux rencontres. Les déplacements et les repas pendant les travaux sont assurés par l’organisation.

Tarifs* Individuel, association : 140 €
Collectivité, institution : 180 €
* Hébergement non compris

Hébergement
Réservez votre hébergement dans les meilleurs délais auprès du Comité Départemental du Tourisme du Tarn : 05 63 77 01 62
L’hébergement est à la charge des participants.
Des informations concernant l’accès aux biennales sont disponibles sur le site http://www.francasmp.com

Bulletin d'inscription téléchargeable sur http://www.francasmp.com et à renvoyer accompagné du règlement ou d'un bon d'engagement, avant le 15 mai 2009 : aux Francas de Midi-Pyrénées 63 bis avenue St Exupéry 31400 TOULOUSE

Après l’inscription définitive, vous recevrez une confirmation accompagnée des modalités d’organisation.

Pour toute information :

FRANCAS DE MIDI-PYRENEES