Qui sommes-nous? / International

En Europe ou dans le reste du monde, les Francas développent et accompagnent en collaboration avec un réseau dense de partenaires des échanges de jeunes, des formations d’animateurs, des actions de solidarité internationale et d’éducation au développement.
L’apprentissage interculturel, la découverte de l’autre et de son mode de vie, passe par la promotion de la mobilité à l’international.
Mouvement d’éducation populaire, les Francas contribuent depuis plus de 60 ans à donner une place aux jeunes en Europe et dans le monde afin d’éveiller leur curiosité sur les différences et points communs qui les unissent et de les sensibiliser à leur propre identité culturelle.
En s’engageant à accompagner les jeunes de notre réseau vers leurs concitoyens du monde nous leur permettons de s’impliquer activement et volontairement pour la construction d’un espace commun de tolérance, de liberté et de paix en leur donnant des outils pour se rassembler autour d’aspirations partagées tout en respectant la diversité de chacun sous tous ces aspects.

Coordination :
La Fédération s’engage à accompagner les structures dans leur démarche de montage de projet à dimension internationale.
Grâce à un réseau d’une quarantaine de partenaires à notre actif, nous sommes en mesure de répondre à la demande des groupes de jeunes et des organisations locales qui souhaitent développer des projets en collaboration avec des homologues d’Europe centrale, du pourtour de la Méditerranée, d’Europe continentale, de la CEI, d’Afrique ou même d’Amérique du Sud.

Représentation :
La Fédération s’engage à être le porte parole des œuvres locales qu’elle rassemble sur les questions internationales.
Nous représentons les valeurs des associations affiliées à notre mouvement auprès des bailleurs de fonds que sont les pouvoirs publics et communautaires ainsi que dans divers espaces communs de concertation tel que le CNAJEP (Comité National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) ou le Comité National pour le Programme Jeunesse.

Formation, information et sensibilisation :
La Fédération des Francas s’engage à insuffler une culture de l’international à l’ensemble de son réseau par le biais du réseau Europe et International et par l’organisation d’événements d’envergure internationale en collaboration avec d’autres partenaires européens ( colloques, visite d’études, …).
La Fédération des Francas s’engage à préparer les animateurs de leur réseau à la rencontre interculturelle pour mieux répondre aux enfants et aux jeunes qu’ils encadrent.
L’apprentissage interculturel nécessite un accompagnement pédagogique spécifique ainsi qu’une connaissance du partenaire. C’est pour cela que nous proposons aux animateurs de notre réseau des séminaires internationaux de réflexion, d échanges de savoir-faire et de compétences avec des partenaires européens.
C’est par un travail de veille régulier auprès de nos partenaires institutionnels et associatifs que nous informons les membres de notre réseau des divers appels à projets, formations interculturelles, recherche de partenaires, actualités européennes et internationales dans le secteur de l’éducation non-formelle.

Education à la solidarité :
La Fédération de Francas s’engage à promouvoir l’éducation au développement auprès des plus jeunes.
C’est en effet, dès son plus jeune âge, que l’enfant doit être sensibilisé à la notion de solidarité, de citoyenneté et de développement. « Quand le jeu éveille à la Solidarité », c’est par le biais de supports ludiques tels que Educ’action que les moments de détente passés au centre de loisirs peuvent être mis à profit pour apprendre à connaître un pays,ses enfants et leurs traditions.

Solidarité Laïque :
Les principes de laïcité et de solidarité, piliers de notre mouvement sont mis en vie par le biais de notre participation active aux projets du collectif Solidarité Laïque qui vient en aide aux personnes ainsi qu’aux groupes humains victimes de catastrophes naturelles, de la guerre, mène des actions en faveur des victimes de la misère, de la maladie, du racisme et de toute forme d’exclusion, met en œuvre des actions de solidarité et de développement, et conçoit et réalise des actions d’éducation et de formation au développement et à la solidarité. Notre expérience en matière de formation d’animateurs et de conseil en développement local et politique locale jeunesse peut être mise à profit de partenaires du Sud au sein de Solidarité Laïque.

Pour en savoir plus...