Qui sommes-nous?
/ Pratiques éducatives
Accueillir l’enfant ou l’adolescent pendant son temps de loisirs suppose de penser les situations à vivre qui vont leur être proposées.
Comment contribuer au développement harmonieux de leur personne, solliciter leurs facultés motrices, intellectuelles, affectives et stimuler leurs potentialités ?
Comment favoriser leur accession progressive à leur autonomie ?
Comment participer à leur formation du citoyen ?
Comment prendre en compte non seulement la dimension individuelle mais aussi sociale de la personne et lui permettre d’apprendre la responsabilité, de pratiquer la solidarité, de s’entraîner à la vie démocratique et à la compréhension et au respect des autres ?
Cette action éducative doit par ailleurs tenir compte du contexte :
un monde traversé par multiples évolutions et mutations ou l’avenir est incertain,
une société ou s’entremêlent, s’affrontent, se combinent les influences éducatives.
Quels savoirs transmettre, quelles compétences développer ? Comment prendre en compte l’enfant présent et l’adulte en devenir ?
Les Francas promeuvent des situations permettant aux enfants et adolescents de découvrir, d’expérimenter, de comprendre et d’agir, tout en préservant une place au jeu et une part active dans la construction de leurs loisirs.
Ils rassemblent et mobilisent des animateurs, des directeurs, des responsables associatifs, des spécialistes et experts pour :
réfléchir aux contenus de l’action éducative en tenant compte des objectifs énoncés précédemment, des attentes exprimées et besoins des enfants et des adolescents identifiés,
affiner les techniques et les pédagogies,
expérimenter dans un souci constant d’amélioration qualitative des pratiques, de créativité.
formaliser les pratiques et produire des outils diffusables.
Ils entretiennent des relations privilégiées avec des associations spécialisées et participent de collectifs inter-associatifs dans des domaines tels que l’environnement, la culture et l’art, les sciences et techniques, le jeu, le sport, la lecture et l'écriture, les médias, les droits de l’enfant, le handicap….
Ils concentrent actuellement leurs efforts sur :
le développement de l’éducation relative à l’environnement à partir des structures d’accueils et d’activité.
l’accroissement et la diversification des propositions culturelles et artistiques faites aux enfants et adolescents pendant leur temps libre.
Ils portent une attention particulière aux questions d’éducation à la santé et d’éducation aux médias.
Pour en savoir plus...