Qui sommes-nous? / Pratiques éducatives

Accueillir l’enfant ou l’adolescent pendant son temps de loisirs suppose de penser les situations à vivre qui vont leur être proposées.
Cette action éducative doit par ailleurs tenir compte du contexte : Quels savoirs transmettre, quelles compétences développer ? Comment prendre en compte l’enfant présent et l’adulte en devenir ?

Les Francas promeuvent des situations permettant aux enfants et adolescents de découvrir, d’expérimenter, de comprendre et d’agir, tout en préservant une place au jeu et une part active dans la construction de leurs loisirs.

Ils rassemblent et mobilisent des animateurs, des directeurs, des responsables associatifs, des spécialistes et experts pour :
Ils entretiennent des relations privilégiées avec des associations spécialisées et participent de collectifs inter-associatifs dans des domaines tels que l’environnement, la culture et l’art, les sciences et techniques, le jeu, le sport, la lecture et l'écriture, les médias, les droits de l’enfant, le handicap….

Ils concentrent actuellement leurs efforts sur : Ils portent une attention particulière aux questions d’éducation à la santé et d’éducation aux médias.

Pour en savoir plus...