Des thématiques privilégiées



Accueil
Imprimer Retour Réagir




Des thématiques privilégiées


Les jeunes, acteurs engagés dans l’animation volontaire

Pour les Francas, les enfants et les adolescents doivent pouvoir exercer progressivement leur autonomie, leur responsabilité et leur citoyenneté, pour s’insérer véritablement dans la société qui est la leur et mieux en maîtriser le devenir. Par l’action éducative volontaire notamment, chaque jeune trouve un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ses compétences, ses savoirs, ses passions dans divers domaines. Le Forum, moment fort de rassemblement de 500 jeunes animateurs volontaires du Mouvement, sera l’occasion de faire valoir leur action, de valoriser l’apport de l’animation volontaire et du BAFA dans l’éducation des jeunes lycéens et étudiants et de mettre en exergue cette dimension positive de la jeunesse engagée.





L’animation des enfants et des familles

A l’occasion du Forum, les Francas souhaitent inviter les familles de Toulouse et de son agglomération à partager, dans une dimension festive importante, toutes les techniques d'animation ludiques, artistiques, sportives ou scientifiques, qu'ils savent mettre en œuvre.
L'objectif est de démontrer concrètement notre expérience multiforme de l'animation dans l'espace public.





L’action éducative en Europe et à l’international

Une cinquantaine de délégations partenaires d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine participeront au Forum afin de permettre d’élargir l’approche des participants.
Impliqués au sein de coordinations françaises, européennes et interna-tionales, les Francas ont invité des responsables engagés sur le terrain dans leur pays à venir témoigner des réalités de l’engagement en faveur de l’éducation, et de ce que signifie pour eux développement humain, co-développement, éducation pour tous et monde solidaire. Ils viendront à notre rencontre et apporteront un autre regard sur l’éducation pour, ensemble, élargir les perspectives de l’éducation à l’échelle du monde. Le Forum sera également l’occasion de valoriser les pratiques existantes et les activités interculturelles.