Publications / Publications événementielles / Education populaire, enjeu démocratique

Le Conseil scientifique des Francas a publié l'ouvrage : L’éducation populaire, enjeu démocratique

En vue de préciser et d’affiner les nouvelles approches sur l’éducation populaire, ce Conseil, composé de personnalités (chercheurs ou praticiens réflexifs) d’horizons divers, s’est saisi de cette question. Leurs réflexions, après avoir été mises en débat, sont présentées dans cet ouvrage sous forme d’articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d’investigation théorique et pratique pour tous ceux et celles qui s’intéressent, d’une façon ou d’une autre, au devenir de l’éducation populaire.

Quelle éducation populaire pour ce nouveau siècle ?
Sa longue histoire la définit comme une volonté politique de favoriser l’émancipation de tous, par tous et pour tous, en citoyens-acteurs qui peuvent, dès lors, contribuer, par leur puissance sociale, à la transformation de notre société républicaine vers plus d’équité et d’humanité.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Dans le champ de l’éducation, reconnaît-on encore la spécificité des actions hors de l’école, durant le temps libre et celui des loisirs ?
En fait, l’animation socioculturelle qui s’est largement développée avec le concours des institutions et de professionnels, masque actuellement le vrai projet éducatif de l’éducation populaire. En effet, les militants de l’éducation populaire se servent plus volontiers de l’animation seulement comme un outil, car ils visent une finalité plus spécifique sur la construction de la société qui exige de ne pas dissocier la compétence des savoirs établis et celle des savoirs démocratiques acquis par et dans une pratique créatrice des perspectives collectives et individuelles.

Quel est le défi actuel pour faire société ?
L’évolution de l’éducation populaire oblige à tenir compte du relationnel et des interdépendances (notamment entre sphère privée et sphère publique) ainsi que de la complexité des situations ; elle invite donc à ce que soit recherché avec discernement le meilleur équilibre pour ajuster objectifs, stratégie et pratiques éducatives.

Quels sont les référents fondamentaux envisagés ?
Pas d’acquisition de savoirs sans la transmission, pas d’éducation à la démocratie sans la participation active qui forme à l’autonomie et à la liberté de la personne, au vivre ensemble dans le respect des valeurs laïques et de la cohésion du groupe, ainsi qu’à la prise de conscience de l’intérêt du bien commun. Devant les interactions dans l’ensemble des formations collectives et individuelles, l’estime de soi, la perception de sa place hiérarchique dans le groupe et la reconnaissance mutuelle deviennent des facteurs reconnus déterminants dans l’engagement à la vie démocratique.

Quelles sont les pratiques éducatives à mettre en œuvre ?
Les pratiques éducatives mises en place doivent perdurer puisqu’elles visent à promouvoir le peuple dans l’exercice de sa citoyenneté par un travail de transformation en savoirs collectifs, ce qui donne du sens à l’action. Toutefois, le Projet Éducatif Local en cohérence avec les collectivités territoriales, faciliterait l’aide à la construction des compétences sociales, afin de donner la parole à chaque membre du groupe et de rendre le sujet actif. Il y a urgence pour le cas des exclus sociaux. Par ailleurs, des actions nouvelles peuvent être initiées à partir des expériences d’Italie, du Québec ou des pays latino-américains.

Vous pouvez vous le procurer en librairie ou auprès des éditions de l'Harmattan.

7 Ko