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"L'accompagnement social et éducatif - Quelles modalités pour quelles finalités ?"


Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Dès que l'on s'y intéresse, on bute sur un champ difficile à cerner. De quoi parle-t-on ? De tutorat, de coaching, de care, etc. ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité (acteurs publics, associations ou groupes) ? Sur quelles valeurs faut-il s’appuyer ? Sur des convictions personnelles ou sur les valeurs imposées par le commanditaire ?

Les différents chapitres tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées sur le plan de leurs objectifs, de leur mise en œuvre et de leur évaluation. Des pistes sont tracées pour clarifier la posture à adopter en fonction des visées. Sont abordées les réflexions sur l‘émancipation d'un individu-citoyen et l'ambition de transformation de la société. La plupart des chapitres abordent la gestion des tensions nées du triangle inhérent à la situation entre l'institution commanditaire, l'accompagné et le tuteur. Les délicates questions de la dimension affective, de la neutralité et des engagements réciproques peuvent trouver des réponses dans la promotion d'une éthique de l'accompagnement.

Ces nombreux positionnements possibles ont conduit les réflexions collectives du conseil scientifique des Francas composé de personnalités (chercheurs et formateurs de champs disciplinaires divers) auquel se sont jointes trois étudiantes. Après une mise en débat, les échanges sont présentés dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de l'accompagnement.

Pour le commander, s'adresser aux Francas de votre département.

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