Espace Formation / Parcours L'Action éducative et les Francas

PARCOURS L’Action éducative et les Francas : Les Francas, nés en 1944, n’ont eu de cesse d’allier projet politique et action pour pouvoir à la fois agir auprès des enfants et des décideurs politiques. Si leur projet est resté le même, il est venu au fil du temps se nourrir des différentes problématiques liées à l’Histoire, de même qu’il a participé au développement des politiques éducatives locales nationales de notre pays. Ce temps de formation a été pensé, conçu et sera mené, par des militants de différentes origines territoriales, engagés depuis de nombreuses années aux Francas. Il souhaite éclairer comment la conception actuelle de l'Education aux Francas s'est construire durant 60 années, dans un va et vient permanent entre théorie et pratique, entre projet et environnement. En se basant sur des expériences individuelles et territoriales, ces militants-formateurs nous montreront le "fil conducteur", c'est à dire ce qui définit le projet des Francas, malgré les différences et les évolutions.