Qui sommes-nous? / Nos engagements, notre projet

Nos engagements, notre projet

Les Francas entendent construire leur action avec tous les acteurs et organisateurs de l'action éducative

Les Francas agissent en partenariat

Interlocuteur des organisateurs locaux, les Francas ont avant tout un rôle de conseiller, expert dans leur domaine, dont l'objectif est de créer une dynamique autour du projet éducatif pour assurer sa réussite.

Souhaitant avant tout transférer leurs compétences, les Francas mettent tout en œuvre pour que les personnes concernées par le projet se l'approprient, pour mieux le pérenniser.
Leur ambition est double : créer les conditions favorables à la naissance d'initiatives locales, et co-construire avec les acteurs locaux, sans faire à leur place. Ainsi, partenaires et solidaires, ils laissent à ces acteurs la maîtrise de leur projet, sans proposer un modèle qui ne prendrait pas en compte la réalité locale. Cette position présente l'avantage d'introduire de la distance dans l'appréciation de la situation locale et d'éclairer la réflexion grâce à l'analyse comparée réalisée nationalement par le réseau des Francas.

Les Francas agissent dans la proximité

Les Francas disposent d'un réseau de structures adhérentes d'une exceptionnelle densité sur tout le territoire, y compris dans les DOM-TOM.
Fédérés en 81 associations départementales, parfaitement intégrés dans leurs territoires, ils constituent un réseau aussi actif en milieu rural qu'urbain : ils peuvent donc répondre avec la pertinence d'un partenaire local et la vision d'un acteur national.

Quatre orientations pour l'action éducative locale

Pour les cinq ans à venir, Les Francas ont défini quatre champs pour agir.

1 - Accueillir les enfants, les adolescents et les jeunes sur leurs territoires
Connaître les enfants, les adolescents et les jeunes, c'est aussi les respecter et répondre à leurs besoins. C'est pourquoi les Francas œuvrent pour :
2 - Partager les enjeux éducatifs actuels
Vivre dans la société c'est la comprendre, pour se comprendre et agir. Pour les Francas, il s'agit donc de :
3 - Faire évoluer les cadres éducatifs
Cette question, au coeur de l'action des Francas depuis toujours, se poursuit :
4 - Encourager l'engagement des citoyens et mobiliser les acteurs éducatifs
Fédération militante, les Francas promeuvent et créent des situations permettant de :