Qui sommes-nous? / Le Conseil scientifique

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Objectifs du Conseil scientifique :
Permettre aux Francas :

Rôle du Conseil :
Il a pour rôle essentiel d'étudier des questions qui s'avèrent importantes au regard de la vocation des Francas et de proposer des hypothèses argumentées pouvant :
Le Conseil scientifique constitue un réseau de " personnes ressources " qui peuvent individuellement, selon leurs disponibilités, intervenir dans l'information, dans la formation ou dans les études Francas.

Composition du Conseil :
Le Conseil regroupe, à titre individuel, des spécialistes de différentes disciplines et notamment :
- des sciences humaines
- des sciences de l'éducation
- des sciences et des technologies
- des sports et du plein air
- ...
Le Président du Conseil est une personnalité extérieure au Conseil fédéral des Francas.
Le Secrétaire du Conseil est désigné par le Conseil fédéral.


Méthode de travail :
La question à l'étude est déterminée par le Conseil scientifique lui-même. Celui-ci tient compte de l'environnement, des demandes du Conseil fédéral des Francas mais reste maître des problématiques qu'il souhaite traiter, celles-ci restant dans le champ des préoccupations du Mouvement.
La question à l'ordre du jour est débattue en séance plénière. Un relevé de l'état des travaux réalisé après chaque séance plénière est expédié à tous les membres du Conseil accompagné, le cas échéant, d'une documentation complémentaire : extraits de publications ou d'intervention, références bibliographiques.
Chaque membre a la possibilité de réagir par écrit avant la session suivante, notamment si sa présence à celle-ci est incertaine.
Le Conseil permanent peut s'adjoindre des membres occasionnels plus particulièrement intéressés par un thème de travail. Il peut, par ailleurs, faire appel à des intervenants de son choix pour accroître son information sur le sujet qu'il étudie.
Le Conseil peut également désigner, en son sein, un ou des groupes de travail pour préparer les suites du travail en cours.

Fonctionnement :
Les travaux réalisés depuis 1986 :

Pour vous procurer ces ouvrages, vous rapprocher des Francas de votre département.

Le Conseil scientifique, le 2 mars 2017
De gauche à droite : Patricia Loncle, Claude Escot, Virginie Poujol, Olivier Douard, Eric Le Grand, Valérie Becquet, Maurice Corond, François Galichet, Jean Bourrieau



Jacqueline Costa-Lascoux, Claude Escot, Jean Bourriau


Olivier Douard, Maurice Corond


Sabine Lavoipierre, Virginie Poujol




Valérie Becquet, sociologue, professeure à l’université́ de Cergy-Pontoise, laboratoire École, mutations, directrice adjointe du laboratoire EMA, responsable du Parcours CPA, présidente du Conseil scientifique.

Jean Bourrieau, docteur en sciences de l'éducation, chargé d'études au Leris, chargé de cours en sciences de l'éducation.

Maurice Corond, formateur en sciences de l'éducation, secrétaire du Conseil scientifique, membre du conseil fédéral des Francas.

Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, associée au Cevipof - Sciences politiques, Paris.

Olivier Douard, sociologue, directeur d'études au Leris, ancien président de l'Observatoire régional de la jeunes Languedoc-Roussillon (Montpellier)

Claude Escot, enseignant, formateur en sciences de l'éducation, Strasbourg.

François Galichet, professeur émérite de philosophie à l’université́ de Strasbourg, Grenoble.

Chafik Hbila, docteur en sociologie, enseignant et consultant sur les politiques de jeunesse et de la ville, Rennes.

Sabine Lavoipierre, consultante sur les questions d'éducation et les politiques de l'enfance, Lille.

Éric Le Grand, sociologue, consultant en promotion de la santé, membre de la chaire recherche sur la jeunesse, professeur affilié EHESP, Rennes, membre du comité de rédaction de la revue La santé en action.

Patricia Loncle, sociologue et politiste, professeure des universités, enseignant chercheur à l'École des hautes études en santé publique, titulaire de la chaire recherche sur la jeunesse, Rennes.

Virginie Poujol, ethnologue, directrice du Leris, Montpellier.


Présidente : Valérie Becquet
Secrétaire : Maurice Corond