Espace Formation / Parcours Histoire contemporaine / Module de base : L'idée républicaine et le contrat social

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Module de base : L'idée républicaine et le contrat social


Quatre temps de réflexion vous sont proposés dans ce module:


1. L’idée de Contrat social
Présentation des courants philosophiques à l’origine du Contrat social (Hobbes, Locke, JJ Rousseau). Histoire de la pensée du Contrat social et actualisation. Quel lien avec le processus d’individualisation ?
Présentation du Contrat social sous-jacent à la République française. Description de l’organisation de la solidarité associée. Comparaison avec le reste du monde.
Les questions/les enjeux : Le contrat social est-il en voie de délitement en France ?
La république démocratique est-elle le système de contrat social le plus juste ? Tend-il à s’imposer dans le monde ?
Travail d’approfondissement grâce à un débat entre l'intervenant et les participants.

2. Les droits
Définition et explicitation de l’apparition des différents droits dans l’Histoire politique française : droits individuels/droits collectifs ; droits libertés/droits créances ; droits politiques/droits sociaux ; droit de la nature… Quelle réflexion sur les devoirs ?
Présentation de la traduction de ces droits dans les textes fondamentaux : Constitutions, Déclarations des Droit de l’Homme et du Citoyen…
Questions et Enjeux : peut-on à la fois défendre les droits individuels et les droits collectifs ? comment concilier les droits individuels et intérêt général ? La défense des droits individuels ne favorise-t-elle pas le processus d’individuation ? de « juridisation » de la société ?
Intervenants : Joël Roman, Philosophe et Rédacteur en chef de la revue Esprit et Jean-Pierre Dubois, Président de la Ligue des Droits de l’Homme (à confirmer)
Travail d’approfondissement grâce à un débat entre l'intervenant et les participants.

3. La république, les différents types de gouvernement et la démocratie
Présentation du système Républicain français : comparaison internationale, son histoire, ses principes…
Définition et comparaison des différents types de gouvernement : démocratie, anarchie, dictature, monarchie… Leur existence respective (et évolution) dans le monde.
La démocratie et la question du pouvoir. Les modes d’exercice de la souveraineté : directe, semi-directe, indirecte. Le risque de la « dictature douce » sous jacente à toute démocratie. « L’alibi » démocratique des occidentaux vis-à-vis du reste du monde.
Questions et enjeux :
« Selon toute vraisemblance, aucun autre régime ne peut donner naissance à la tyrannie que la démocratie ; de la liberté extrême naît la servitude la plus complète et la plus terrible » disait déjà Planton dans La République : avait-il raison ?
Si « la démocratie dite représentative n'est pas une vraie démocratie » (selon C.Castoriadis) qu’en est-il de la démocratie participative ?
Intervenant : Joël Roman, Philosophe et Rédacteur en chef de la revue Esprit
Travail d’approfondissement grâce à un débat entre l'intervenant et les participants.

4. Démocratie et Action éducative locale
Comment l’action éducative locale peut-elle permettre une éducation à la démocratie ?
Animation par les Francas, sous forme d’étude de cas et de discussions.


Modalités de participation et inscription

Document(s) disponible(s) en téléchargement :
0 Ko