N°21 : avril-juin 2012



Accueil
Imprimer Retour Réagir




Numéro spécial dédié au Forum Eduquer pour demain - 29 juin 2 juillet 2012

Edito :

La tonalité de la campagne électorale actuelle pour les élections présidentielle et législatives a montré comment l’intensité du débat sur l’école pouvait masquer la dimension globale de l’éducation. Or, l’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour « rendre l’Homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible, dans la société la plus démocratique possible ». Leur champ d’intervention privilégié – l’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents – illustre leur politique éducative ambitieuse, pour que l’enfant comme être global et l’ensemble des temps éducatifs soient pris en compte.

Le Forum Éduquer pour demain organisé à Toulouse du 28 juin au 2 juillet 2012 permettra au lendemain des échéances électorales de remettre la question éducative au centre des enjeux de société, de démontrer qu’elle est l’affaire de tous et notamment de faire reconnaître la contribution du centre de loisirs à l’éducation des enfants et des adolescents. Ces quatre jours constitueront un temps fort permettant la rencontre et les échanges entre personnes engagées à différents titres dans l’action éducative locale (jeunes, militants, professionnels de l’animation, élus locaux, parents…).

2 500 personnes sont attendues. Mais au-delà des chiffres, on sait bien que comme lors du Forum organisé à Tours en 2008, la participation de chacun permettra à la fois un enrichissement personnel des individus et en retour un enrichissement des pratiques éducatives sur les territoires.

Peu d’espaces comme celui qui sera proposé à Toulouse sont ainsi créés et offerts pour permettre aux acteurs professionnels et militants de venir montrer la diversité de leurs initiatives et de leurs projets, échanger, s’enrichir, redynamiser leurs territoires, régénérer les équipes. C’est une des forces des Francas que de savoir construire et proposer ces temps de rencontres, sous forme de séminaires thématiques, de biennales en lien avec les collectivités territoriales, ou ici de grand rassemblement d’acteurs éducatifs.

Ensemble, réussissons ce pari !

Alain Favier
Délégué général des Francas

Le numéro est téléchargeable :
Grandir ! n°21.pdfGrandir ! n°21.pdf