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Module de base : De l'activité joyeuse aux politiques éducatives locales

Quatre temps de réflexion vous sont proposés dans ce module:


Ce module décrit la construction de la conception de l’Education aux Francas, durant leur 60 ans (« De l’activité joyeuse aux politiques éducatives locales »).

1. La conception de l’Education des Francas :
Cette conception est basée sur l’esprit (et non la Déclaration) des droits de l’Homme et des Droits de l’enfant. C'est-à-dire, elle se situe à partir de l’être humain tel qu’il est, en tant qu’individualité et être social.
Présentation du projet des Francas et son actualité

2. Les Francas, des héritiers
Définition et Histoire de l’Education populaire, de l’Education nouvelle, place des Francas dans ces Mouvements, spécificités des Francas (le choix d’agir auprès des enfants, la formation des éducateurs).

3. L’Education est globale et continue
L’individu est un être à la fois sensible, intellectuel, biologique etc. Les influences sont de fait diverses et l’Education doit pouvoir agir sur tous les aspects de la personne.
Les influences éducatives/les influences éducatrices

4. Les complémentarités en Education
La complémentarité à trois niveaux : éducative (« celle qui tient aux effets sur les enfants, provenant à la fois des influences volontaires et involontaires »), d’action des acteurs éducatifs (les influences volontaires) et institutionnelle.
Si on ne peut pas empêcher les influences de l’environnement sur un enfant, on peut toutefois tenter de les repérer pour pouvoir agir, les renforcer, les réduire ou encore les contrebalancer. Pour se faire, la complémentarité des actions éducatives est essentielle, d’égale importance avec la complémentarité de l’action des acteurs éducatifs et institutionnels. Elle vise à rééquilibrer les effets de la complémentarité éducative, qui elle, est de fait (le résultats des influences volontaires et involontaires sur l’enfant).
La co-éducation, ambitions et limites.

Témoignages des participants

Modalités de participation et inscription

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