Solidarité

Solidarité

La Fédération Nationale est membre de la plateforme Solidarité Laïque. Cette organisation française regroupe 43 associations, mutuelles, coopératives et autres organismes, qui en commun, ont choisi de s’investir dans la solidarité internationale, l’éducation au développement, les parrainages d’enfants et les soutiens d’urgence.
Les Francas sont impliqués dans différents programme avec Solidarité Laïque et certains de ses membres.

Au Maroc, au sein du Programme Concerté, les Francas avec des fédérations de jeunesse et d’éducation populaire du pays et deux organismes français, les CEMEA et la Ligue de l’Enseignement, mettent en place une filière de formation professionnelle des animateurs.

A la demande du Mouvement Tofola Chaabia, les Francas sont associés à un cycle de formation des trésoriers des sections locales du MTC (Mouvement Tofola Chaabia).

En Roumanie, dans le cadre Programme Concerté Pluri Acteurs, les Francas mènent des sessions de formation vers les jeunes volontaires souhaitant animer des groupes d’enfants. Ils sont également intervenants auprès des assistants sociaux des institutions pour l’enfance. Cette action est étendue à la Moldavie et la Bulgarie depuis septembre 2008.

Dans le cadre de la Convention Programme pour l’Afrique de l’Ouest, les Francas animent la commission éducation non formelle avec des réseaux de syndicats d’enseignants, des mouvements scouts laïques et des fédérations de parents et d’associations issus du Niger, du Mali, du Bénin, du Sénégal et du Burkina Faso. Si le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes confirme son soutien, des sessions de formation sur les pédagogies relatives à l’environnement, le projet éducatif territorial, éducation et engagement devraient se réaliser en 2009/2010.

Les Francas relayent la Campagne « un cahier, un crayon » qui doit se dérouler au Bénin cette année. Le principe de cette mobilisation est simple et concret : un centre de loisirs, une école ou un club de jeunes collecte des fournitures scolaires neuves, les conditionne et les adresse à la MAIF de son département. Tous les colis sont regroupés à Niort et ensuite envoyés à Cotonou. Là, des associations d’éducation populaire et les syndicats d’enseignants dispatchent ces apports auprès des écoles les plus démunies.
Site de la campagne : www.uncahier-uncrayon.org

Tous ces domaines concernent l’éducation au développement. Avec Solidarité Laïque, les Francas participent aux travaux de cette commission. Démarches, outils pour un projet, se préparer à rencontrer des partenaires pour une réalisation d’intérêt général, … autant de ressources pour aider concrètement des jeunes, une classe, une association dans une initiative de solidarité.