Programme du Forum

Le programme

La préparation active et la mobilisation en vue de l’organisation du Forum Eduquer pour demain, à Toulouse du 29 juin au 2 juillet 2012, se poursuivent à Paris au sein de la Fédération nationale, à Toulouse au sein de l’association départementale de Haute-Garonne, mais aussi dans l’ensemble des départements où les associations dépar-tementales s’organisent pour constituer leurs délégations, mettre sur pied leur budget, impliquer des parents, des élus, des jeunes acteurs engagés dans l’action éducative locale, et identifier les initiatives qui seront valorisées dans le cadre de l’agora-projets.
Rappelons que le Forum est conçu comme un regroupement national et international où chacun des participants sera porteur d’une part de contenu et où chacun pourra construire son parcours au gré de ses envies, de ses préoccupations, pour enrichir ses pratiques et faire des échanges et des découvertes.
Le Forum constituera ainsi un temps d’enrichissement à la fois individuel et collectif, et un temps d’engagement militant à l’issue des prochaines échéances électorales.
Il sera avant tout le résultat de cette implication nationale et internationale des acteurs éducatifs locaux des Francas au service du projet Eduquer pour demain.

Pour accéder aux thématiques privilégiées, c'est par ici !
Les ateliers
Une trentaine d’ateliers thématiques d’une durée de 2 heures sera proposée, afin de créer des occasions d’échanges et de débats entre les participants, pour un enrichissement mutuel. Parmi les thématiques retenues, certaines seront relatives aux valeurs qui animent les Francas (laïcité, coopération…), d’autres aux activités qu’ils cherchent à promouvoir (éducation à l’interculturel, à la solidarité et au développement ; pratiques actives de découvertes scientifiques, techniques et industrielles ; éducation aux médias…), d’autres encore aux publics concernés par les activités de loisirs éducatifs (les moins de 6 ans, les adolescents…). D’autres enfin, aux acteurs éducatifs locaux (parents, enfants, animateurs volontaires…), sans oublier bien sûr d’aborder la place singulière du centre de loisirs éducatif comme structure de proximité (à labelliser).

Liste indicative des ateliers (susceptible de modifications)
250 agora-projets pour valoriser et partager les initiatives locales

L’Agora des projets regroupera 250 initiatives développées au plan local ou en cours d’élaboration qui donneront lieu à autant de micro-débats d’une heure, menés à partir de la présentation, par les participants eux-mêmes, de ces projets. Chacun pourra construire librement son parcours (les projets étant présentés dans différents lieux partenaires à Toulouse) en fonction de son intérêt pour les sujets proposés et les participants seront impliqués dans une dynamique d’échanges réciproques.
En offrant un espace de parole privilégié aux acteurs de terrain, ces agoras projets permettront de :
    - valoriser l’action éducative locale
    - susciter le débat, la discussion, l’interrogation, l'enrichissement par l'échange.

Des temps conviviaux et festifs pour se détendre

La convivialité, dimension incontournable de l’éducation populaire, sera au cœur de l’organisation du Forum. Cela passera par l’organisation de temps d’échanges conviviaux et fraternels, mais également par le partage de moments festifs et culturels lors de soirées festives, autour de spectacles vivants (danse, musique, théâtre…) et de dégustations gastronomiques.

Planning provisoire