Publications / Périodiques / agrandir ! un autre regard sur les centres de loisirs / n°18 : avril -juin 2016

L'accueil éducatif des enfants en situation de handicap

Accueillir un enfant en situation de handicap au centre de loisirs, c’est avant tout accueillir un enfant… dans toute sa singularité. Cette approche éducative nécessite encore d’être portée, partagée, amplifiée, pour que tous les responsables pédagogiques, tous les animateurs et animatrices, tous les parents et tous les enfants et les adolescents en soient convaincus.
Cette conviction collective permet, avant tout, de dépasser le handicap et d’aborder l’accueil éducatif d’un enfant en situation de handicap par le prisme de ce qu’il est, un individu, une personne, un citoyen en construction, par le prisme de son bien-être et de son bonheur et, en dernier, par le prisme des situations qui peuvent l’handicaper dans sa vie quotidienne c’est-à-dire des « limitations d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement ».

Accueillir un enfant en situation de handicap, c’est aussi accueillir sa famille.
Le premier accueil est souvent déterminant pour créer la confiance ; confiance indispensable pour que chacun puisse vivre ce temps de loisirs, même court, en toute sérénité. L’enfant bien sûr, et en tout premier lieu, mais aussi ses parents qui ont fait le choix d’inscrire leur enfant en « milieu ordinaire » pour qu’il vive, avec les autres, des expériences de vie qui font grandir et, enfin, ses frères et sœurs qui viendront peut-être aussi au centre de loisirs vivre leur propre aventure.

Accueillir un enfant en situation de handicap, c’est surtout mobiliser son équipe, toute son équipe, les animateurs et les animatrices, les agents de restauration, le personnel administratif… les sensibiliser, les former, les accompagner dans l’élaboration de projets d’animation qui prennent en compte chacun pour favoriser l’implication de tous.

Accueillir est la fonction première d’un centre de loisirs éducatif ; il nous faut la dessiner pour tous !

La revue est téléchargeable.

Agrandir_18_BD.pdf302 Ko