Publications / Périodiques / Camaraderie / Derniers numéros / n° 296 : Janvier- Mars 2012 - L'animation volontaire, un engagement qui nous construit



Accueil
Imprimer Retour Réagir



En accueillant chaque année plusieurs milliers de jeunes dans les centres de loisirs et en formation, les Francas ont l’ambition de leur faire découvrir l’intérêt d’un investissement personnel dans une action collective, à forte valeur ajoutée, sociale et citoyenne.

S’engager dans l’animation volontaire, c’est se mettre au service d’un projet, d’une dynamique que l’on a à coeur de faire vivre. C’est avant tout une démarche individuelle et une expérience collective, qui doit favoriser une transformation personnelle et sociale pour un intérêt collectif.
C’est aussi prendre plaisir à l’éducation des enfants, se sentir investi d’une mission éducative, faire l’apprentissage de responsabilités d’adulte.
L’animation volontaire, c’est encore une autre façon de se construire. C’est souvent le premier pas vers le développement de compétences d’expression, d’autonomie, d’évaluation, de travail en équipe, de relation d’aide… une opportunité de prendre conscience que chacun est capable de progrès.
En s’engageant aux côtés des Francas, nous construisons, ensemble, un projet d’avenir conduit par des éducateurs de proximité, des citoyens engagés au service de l’enfance : vous !
Ce numéro de Camaraderie met à l’honneur votre engagement et vos initiatives sur le territoire. Il illustre à travers ces pages votre pouvoir de transformation et surtout d’action !

Si ce numéro vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en le demandant directement auprès des Francas de votre département.