Le Forum, lieu de vie de nos valeurs

Le Forum, lieu de vie
de nos valeurs

Dans ses contenus comme dans son organisation, le déroulement du Forum est conçu en cohérence avec nos valeurs et notre projet.

Citoyens de la planète

L’organisation même du Forum est conçue à partir d’un inventaire des impacts environnementaux d’une telle manifestation. Une série d’actions et d’aménagements a été décidée autour de l’alimentation, du tri sélectif, de la réduction des déchets, du choix de matériaux recyclés, recyclables, de la santé, des transports et de la mobilité, du lien avec les technologies de l’information et de la communication. Ces choix seront visibles lors du Forum pour être éducatifs et seront complétés d’actions de sen-sibilisation des participants à l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Au-delà du seul temps du Forum, les Francas diffuseront aux participants leur Charte de l’éco citoyenneté, rédigée afin de mettre en œuvre un programme de sensibilisation au développement durable et de transformation durable des centres de loisirs. Cette charte reprend les thèmes suivants : eau, alimentation et boissons, transport et déplacement, environnement immédiat, santé, informatique/bureautique, communication et aménagement, déchets, entretien, bruit, bâti, énergie.

Citoyens du monde

La participation des délégations étrangères au Forum ne se réduit pas à des invitations ponctuelles à l’événement, mais s‘inscrit dans le cadre d’une implication plus globale des Francas dans les domaines de l’éducation interculturelle, de l’éducation à la solidarité et au co-développement.
Durant le Forum, les membres des délégations étrangères (parmi lesquelles la participation des moins de 30 ans et des femmes sera privilégiée) participeront à l’ensemble des activités proposées, de la contribution aux débats à l’animation d’ateliers. Au-delà du temps du Forum, une dynamique de partage et d’échanges sera impulsée. Par un système de parrainage entre les associations territoriales Francas et les délégations étrangères accueillies, chacune d’elle aura la possibilité, en amont ou à la suite du Forum, de participer et de contribuer à des activités éducatives sur le territoire d’accueil.

Acteurs de la société de l’information

Eduquer pour demain, c’est aussi penser à l’utilisation naturelle, raisonnée et critique des technologies de l’information et de la communication et plus largement des médias.
Les Francas encouragent à s’approprier les TIC pour une utili-sation éducative et éducatrice.
La nouvelle génération de ces outils (mode collaboratif, logiciels libres…) permet de repenser le rapport aux savoirs, à la création, à la coopération. Le forum s’attachera à y contribuer.

Convivialité et partage culturel

La convivialité, dimension incontournable de l’éducation populaire, est au cœur de l’organisation du Forum. Durant ces quatre jours de partage, nous voulons créer un pont entre les participants et la ville qui nous accueille, Toulouse.
Nous mettrons toute notre énergie à créer des lieux d'échanges conviviaux et fraternels, à partager des moments festifs et culturels autour de spectacles vivants et de la découverte culinaire de la région.