Publications / Périodiques / Camaraderie / Derniers numéros / n°315 : octobre-décembre 2016 : Quand l'@nimation se met au 3.0

Camaraderie n°315 : Quand l'@nimation se met au 3.0

Depuis sa création, Internet a connu des grandes évolutions. On a d'abord parlé du web 1.0 qui se caractérisait par une utilisation statique (sites vitrines et information descendante).
On a ensuite parlé du web 2.0, marqué par les premiers sites de vente en ligne grand public émergeant, et surtout des premiers wiki, forums, blogs et autres réseaux sociaux. Internet devient social et communautaire et l'internaute devient actif, et acteur.
Aujourd'hui on commence à évoquer le web 3.0 qui serait celui de la mobilité, des objets connectés et des données.

Presque toutes nos activités humaines sont empreintes de numérique. Ce dernier a pris une telle place qu'il (re)interroge le fonctionnement de la société et ce, dans toutes ses dimensions : la démocratie, l'économie, l'emploi, la recherche, la connaissance, la communication… Il modifie pour chacun son rapport à l'autre, à soi, au temps, à l'espace, au monde.
Les enfants et les adolescents sont des usagers réguliers et assidus de ces outils, notamment des réseaux sociaux.
Au regard de tous les enjeux essentiels cités précédemment, il importe de redoubler d'efforts pour développer une éducation au numérique, pour le numérique et par le numérique, à l'attention du plus grand nombre, pour permettre aux enfants et aux adolescents, de se construire en acteurs avertis et responsables des différents outils numériques.

Vous trouverez dans ce numéro des illustrations de pratiques liées au numérique que les équipes d'animation peuvent mettre en place dans les centres de loisirs éducatifs : micro-fusées (p.5), Web radio (p.7), light painting (p.13), plate-forme d'expression et de consultation (p.14), atelier pour comprendre les enjeux de société (p.12) ; et des rencontres favorisant la découverte de l'autre ou la compréhension de son environnement : l'accueil d'animateur étranger (p.19), une rencontre trinationale sur le thème de « Mémoire et éducation à la paix » (p.21)…

En téléchargement : le pdf du numéro dans son intégralité

cam 315_BD.pdf33 Ko