Publications / Publications événementielles / La coopération composante de l'éducation populaire

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Le Conseil scientifique des Francas a publié l'ouvrage : La coopération composante de l'éducation populaire


La coopération est assez régulièrement invoquée dans les discours mais elle ne fait pas l'objet d'un contenu spécifique, ni en animation, ni en formation. Elle apparaît comme une notion probablement constitutive du background historique de l'éducation populaire, sans que ceux qui la convoquent puissent préciser ce qu'ils entendent par coopération ou rappeler en quoi elle s'articulerait avec le concept d'éducation populaire.

Les sociologues abordent en quasi-totalité la coopération sous l'angle fonctionnel, structural ou systémique et rarement comme une pratique consciente et volontaire, alors que c'est probablement la dimension qui nous intéresse le plus aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons mis l'accent sur les champs de l'éducation et de la formation du citoyen.

Si l’on cherche à construire la solidarité entre les individus, à instaurer des relations respectueuses des différences et à développer le désir de vivre ensemble, alors la coopération peut être une voie féconde pour atteindre ces finalités dans le respect des valeurs républicaines.

En vue de préciser et d'affiner les nouvelles approches sur la coopération dans le domaine de l'éducation populaire, le Conseil scientifique des Francas, composé de personnalités (chercheurs et enseignants) d'horizons divers, s'est saisi de cette question. Leurs réflexions, après avoir été mises en débat, sont présentées dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de la coopération dans le cadre de l'éducation populaire.


Pour le commander, s'adresser aux Francas de votre département.




Document(s) disponible(s) en téléchargement :
21 Ko