Qui sommes-nous? / Pratiques éducatives / Concours d'affiches Agis pour tes droits 2013-2014

Le concours d'affiches international
Agis pour tes droits

« AGIS POUR TES DROITS » est une action de promotion des Droits de l'Enfant qui vise à informer les enfants et les adolescents sur les droits essentiels à la dignité humaine et à l'exercice de la citoyenneté.
Le concours d'affiches international, organisé par les Francas, a pour objectifs de donner aux enfants et aux adolescents, des supports permettant d'exprimer un avis relatif à ces droits, une possibilité de réflexion sur la vie sociale avec ses droits et ses devoirs.
Il rassemble des acteurs éducatifs divers dans un projet relevant de l'éducation populaire. Il facilite l'appropriation de la Convention Internationale des droits de l'Enfant (CIDE) par des actions concrètes, accessibles et mobilisatrices.
Il est ouvert à toute personne, mineure ou majeure, participant de façon individuelle ou collective.

Le concours d'affiches 2014 : «25e anniversaire de la CIDE, 25 revendications pour bien grandir »

Au-delà de l'aspect commémoratif des 25 ans de la CIDE, et parce que les droits de l'enfant sont au cœur du projet des Francas, notre mobilisation doit se situer :
- en faveur d'une participation effective des mineurs dans la vie de la cité
- dans la promotion et la défense des droits de l'enfant en France, et ailleurs dans le monde. Les participants au concours seront invités à s'exprimer sur tout ou partie de ces 25 revendications, repérées dans les productions d'enfants réalisées en 2013 : différence, paix, égalité, bonheur,  identité, famille, enfance, rêve, respect, nourriture, tolérance, justice, espoir, jeu, école, éducation, vacances, loisirs, santé, culture, avenir, citoyenneté, solidarité, expression, liberté.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire auprès de votre correspondant départemental du Concours d'affiches (liste dans le pdf téléchargeable ci-dessous "Correspondants APTD 2014-2015").
Pour connaître l'association Francas la plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte des
Francas de votre département.

Pour découvrir le blog du concours, cliquer ici.

On est tous beaux... avec nos différences - Affiche lauréate de l'édition 201
Accueil périscolaire de Saujon, Charente-Maritime

En cliquant ici, découvrez un diaporama présentant les affiches lauréates de l'édition 2013.

En téléchargement, l'affiche lauréate de l'édition 2013 ainsi que le livret de présentation de l'opération et le flyer d'inscription.

affiche-2014.pdf416 Ko
livret_2014_ok.pdf1025 Ko