Qui sommes-nous? / International / La FIEEA / La Charte éducative de la FIEEA

Une jeune fédération internationale, riche de l'expérience de ses membres
La FIEEA a été créée les 26 et 27 novembre 1983 à Paris. Ses membres fondateurs organisaient depuis déjà de nombreuses années, des échanges éducatifs internationaux d'enfants et d'adolescents avec de nombreux mouvements et associations.
C'est à partir de cette pratique, à l'expérience de ces rencontres et activités communes, que le projet d'une Fédération internationale s'est concrétisé. Le besoin de mieux coopérer, le souci de mieux répondre aux sollicitations de chacune des organisations, l'affirmation que toute rencontre n'est pas une fin en soi, mais au contraire le début d'une relation durable entre groupes d'enfants et de jeunes. Pour réussir un tel projet, cela suppose une préparation suffisante, une connaissance approfondie des partenaires, une formation pédagogique adaptée des associations et responsables, c'est l'objet de la FIEEA.

Une Fédération internationale pour les échanges éducatifs d'enfants et d'adolescents
La dimension internationale est un élément indispensable de la formation du citoyen d'aujourd'hui. Cette formation ne saurait être livresque ou se restreindre à la pratique d'activités touristiques habituelles. La connaissance des autres, et en conséquence, de soi-même, nécessite la rencontre, la pratique d'activités communes, l'échange, dans le respect de l'identité culturelle de chacun. Se rencontrer pour se connaître, dialoguer pour comprendre, vivre ensemble pour s'apprécier, tel est le projet de la FIEEA, dans la diversité et la richesse des individus, des groupes, des organisations, des pays, des cultures.

Une Fédération internationale ouverte à toutes organisations nationales dans le respect de leur autonomie
La FIEEA et les membres la constituant, déclarent organiser leurs activités afin : Se basant sur une éducation à la responsabilité, elle s'interdit tout prosélytisme religieux et politique.
Cette orientation générale étant acceptée, chaque organisation membre de la FIEEA, conserve sa complète autonomie et peut en particulier, adhérer à d'autres organisations internationales de son choix.
- * - * -

FIEEA - INTERNATIONAL FEDERATION FOR EXCHANGES OF CHILDREN AND TEENAGERS
A YOUNG INTERNATIONAL FEDERATION, WITH A WEALTH OF EXPERIENCE FROM ITS MEMBERS.
Although FIEEA was officially born the 26 and 27 November 1983, in Paris, its founding members have organized international exchanges fo years, for children and teenagers with numerous movements and associations.
Arising from this practical background and the experience of meetings and common activities, the project of an international federation has become reality ; the need to cooperate better, the desire to meet the requests of each organisation bette, the postulate that meetings are not an end in themselves but, on the contrary, the begining of long-lived relations between groups of children and teenagers. The success of such a project requires sufficient preparation, an educational training targetted at associations and group leaders, deep knowledge of the partners - such is the purpose of FIEEA.

AN INTERNATIONAL ASSOCIATION FOR EDUCATIONAL EXCHANGES FOR CHILDREN AND TEENAGERS
An international dimension cannot be neglected in the education of today's citizen. This education cannot be restricted to bookish, learning or sight-seeing as is often the case.Knowing others, and oneself as a consequence can only be achieved through meetings, the sharings of activities and exchanges, with due respect for the cultural identities of the partners.
Knowing each other through meetings, understanding each other through talking, liking each other through living together - such is the purpose of FIEEA, in the diversity and wealth of individuals, groups, organizations, countries and cultures.

AN INTERNATIONAL FEDERATION OPEN TO ALL NATIONAL ORGANIZATIONS RESPECTFUL OF THEIR AUTONOMY
FIEEA and its founding members, hereby, declare their activities to be organized so as to : Takind responsabilities as the basis of education, FIEEA forbids itself any religions or political proselytism.
Once this general policy has been accepted, each member of FIEEA retains complete autonomy and can, in particular, join other international bodies of its choice.

La Charte éducative de la FIEEA