Notre projet

Pour les Francas, les enfants et les adolescent·es doivent pouvoir se construire et devenir des citoyen·nes accomplis sur une planète vivable et dans une société démocratique, fraternelle, inclusive, éducatrice et émancipatrice.

1,7 M

d’enfants et d’adolescent.es sur les territoires

d’expérience et d’expertise

territoires adhérents et partenaires

Des acteurs éducatifs implantés sur les territoires

Les Francas interviennent auprès de 1,7 million d’enfants et d’adolescent.es sur les territoires.
Mouvement d’éducation populaire fort de 80 ans d’expérience et d’expertise, Mouvement d’hommes et de femmes et Mouvement d’idées, ils agissent avec les acteurs éducatifs, les associations et les collectivités.
Les Francas fédèrent des collectivités locales et des organisateurs d’activités de loisirs. Ils contribuent à la coconstruction de politiques éducatives visant à promouvoir une éducation émancipatrice dans le cadre d’une société démocratique et fraternelle.

Les Francas ont pour ambition d’influencer les politiques publiques éducatives nationales et territoriales.
Acteurs clés du développement des centres aérés et de loisirs, du développement des projets éducatifs territoriaux, les Francas contribuent à l’action éducative locale par des modes d’accueil collectifs, des pratiques pédagogiques innovantes, des formations à l’animation (Bafa-Bafd et formation professionnelle) et l’accompagnement de projets éducatifs locaux.

Porteurs de démarches d’éducation populaire, ils agissent avec et pour les enfants et les jeunes, en référence aux droits des enfants et des adolescent es, et sont particulièrement attentifs à leur permettre d’exercer leurs droits de participation.

Association reconnue d’utilité publique, agréée association de jeunesse et d’éducation populaire et association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Ils agissent en référence à des valeurs

# humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix

Une perspective
de société engagée