Nos formations

La formation au service de la qualité de l'action éducative et de l'émancipation des acteurs éducatifs

Les Francas ont, dès leur création, mesuré la nécessité d’organiser des actions de formation à destination des personnes assurant l’accueil des enfants et des jeunes dans leur temps libre.

Les Francas considèrent la formation des différents acteurs éducatifs qui interviennent auprès des enfants et des adolescent·es à la fois comme :

• un levier essentiel à l’amélioration des pratiques éducatives et de la qualité éducative locale,
  • une contribution au développement personnel et social d’individus visant, par une démarche d’éducation populaire, leur émancipation et leur promotion sociale.

FORMATIONS BAFA-BAFD #PassionAnimation

Les Francas font valoir le fait que l’animation volontaire est un espace d’engagement pour les jeunes, aux côtés de l’action des professionnels. Elle offre en effet aux jeunes la possibilité de développer des connaissances et des savoirs, des habiletés sociales, des attitudes coopératives et donc des compétences, afin qu’ils deviennent des adultes libres et responsables et puissent contribuer à la vie démocratique.

Pourquoi passer son Bafa avec les Francas ?

Une expertise et un réseau : chaque année, les Francas forment des milliers de stagiaires au BAFA. Avec nos implantations départementales, il y a forcément un stage proche de chez toi. Et pour le stage pratique, les Francas mettent à disposition des stagiaires leur réseau de milliers de centres de loisirs partout sur le territoire.

Des convictions : pour les Francas, mouvement d’éducation populaire, les loisirs sont un vrai levier d’éducation pour les enfants et les adolescent·es. Devenir animateur ou animatrice c’est défendre l’accès aux loisirs éducatifs pour tous, c’est lutter contre les inégalités, c’est agir pour le développement et l’émancipation de chaque enfant, quel que soit son histoire, ses origines, son état de santé.

Une expérience collective : stages en internat ou en demi-pension… des parcours riches et complets, fondés sur une pédagogie active : des temps de rencontres, d’échanges et d’expérimentation.

Des méthodes et des outils de qualité : avec le BAFA, aux Francas, un animateur est outillé pour faire face à toute situation ! Livret Objectif BAFA et fichiers ressources accessibles sur les stages (fiches jeux, activités, chants…).

Un Mouvement : choisir les Francas, c’est rejoindre des hommes et des femmes qui s’engagent pour l’éducation, en devenant formateur, militante, animatrice, acteur du territoire.

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Les Francas développent des actions de formations professionnelles tant au niveau de formations diplômantes que des formations continues et en direction de tous les publics qu’ils accompagnent dans leur spécificité. Les Francas ont fait le choix de s’engager dans une démarche qualité qui est source d’enrichissement collectif et d’amélioration permanente de leur activité de formation. Aussi, toutes les Unions Régionales disposent d’une la certification Qualiopi.

Les Francas conçoivent leurs actions de formation avec les organisateurs locaux d’accueil éducatif de leur territoire.

Former des animateurs et des animatrices

Former des coordonnateurs et des coordinatrices

Former des directeurs et des directrices

Former des professionnel·les de l’éducation