NOS ACTIONS

# laïcité, #parcours éducatifs et culturels, #arts et patrimoines,
#médias et information #numérique, #philosophie, #sciences,
# Europe, #interculturel #coopération internationale

Promouvoir une action éducative laïque

Les Francas développent et promeuvent une action éducative laïque.Ils organisent des formations « Valeurs de la République et laïcité » en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et dans les formations professionnelles à l’animation. Ils proposent une opération pédagogique destinée aux adolescent·es « Affichons la laïcité !

Agir sur les territoires urbains

Les Francas agissent en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires sur l’ensemble des territoires Politique de la ville à partir de deux axes : la ville comme territoire d’éducation et d’émancipation ; le développement d’une action éducative porteuse de valeurs et de mixité sociale, culturelle et territoriale dans les espaces relevant de la politique de la ville et le recueil de l’expression des enfants et les adolescent·es.

Découvrir les arts
et le patrimoine

Les Francas sont notamment impliqués depuis sa création dans l’opération du ministère de la Culture « C’est mon patrimoine ! », dans le programme Transat (résidences d’artistes dans des espaces éducatifs l’été). Ils adhèrent et contribuent à l’Alliance pour la lecture (label Grande cause nationale). Ils proposent des parcours éducatifs et culturels Arts et patrimoines.

Lire la vidéo

Pratiquer les médias et décrypter l’information

Les Francas développent la pratique de la radio par les enfants. Ils diffusent sur leur webradio nationale https://lesradiosfrancas.fr/ des émissions réalisées par les Radios Francas par et avec des enfants et des adolescent.es. Ils forment à la pratique radiophonique avec les enfants et ont mis en place d’un agrément « Education aux Médias et à l’Information Radios Francas », habilitation de formateurs et formatrices.

Eduquer au numérique

Les Francas organisent le cyber r@llye scientifique, qui permet de proposer une animation sur le net sur la base de défis entre groupes d’enfants. Ils sont fortement investis dans le dispositif de la Cnaf « Promeneurs du net », qui permet une présence éducative d’adultes sur le net.

Développer l’esprit critique avec Graines de Philo

Les Francas développent Graine de philo, une démarche pour permettre aux enfants et aux adolescent·es de penser et d’échanger ensemble sur des questions en écoutant les différents points de vue, de s’exprimer, de développer leur esprit critique. Cela donne lieu à un partenariat avec la chaire Unesco « pratiques de la philosophie avec les enfants », à des formations, à la mise en place de salons philo, à un Festival annuel sur Facebook, et à des chantiers d’expérimentation pédagogiques en région.

Regarder les étoiles avec Petite Ourse

En partenariat avec l’Association française d’astronomie (AFA), les Francas ont créé le label Petite Ourse, qui vise à sensibiliser les enfants à l’observation réelle du ciel, à les familiariser avec des outils de découverte de l’astronomie. Ils proposent des formations de formateurs et formatrices, créent et diffusent des outils pédagogiques, afin de permettre des animations et formations territorialisées.

Lire la vidéo

Vivre et Jouer l’Europe

Les Francas s’attachent à renforcer la dimension européenne des projets éducatifs, à favoriser le partage des enjeux éducatifs en Europe. Centrale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse et accrédités Erasmus+ pour la mobilité en formation professionnelle, ils accompagnent les liens entre enfants et partenaires européens via des échanges physiques, numériques et hybrides. Ils sont les créateurs d’une initiative d’éducation à l’Europe dans les loisirs collectifs labellisée « Jouer l’Europe ».

Eduquer à l’interculturel

Les Francas agissent pour promouvoir la connaissance et le respect mutuel des cultures, animer le dialogue interculturel. En adoptant des postures éducatives pour dépasser les préjugés et les stéréotypes, en accueillant les enfants en situation de migration, en agissant directement avec ces publics ou en accompagnant les adultes qui travaillent auprès d’eux, les Francas se mobilisent pour une éducation à l’interculturel, à la compréhension et au dialogue.

Agir pour la coopération internationale en éducation

Les Francas agissent en réciprocité sur 2 volets : le soutien à la structuration de sociétés civiles organisées dans le monde sur les questions d’éducation ; l’ouverture des enfants au monde.
En partenariat avec des associations à l’étranger, ils accompagnent les structures éducatives en France à développer des échanges interculturels et internationaux en présentiel et en distanciel, et à participer à des projets de solidarité internationale.

1,7 M

d’enfants et d’adolescent.es sur les territoires.

d’expérience et d’expertise

territoires adhérents et partenaires