NOS ACTIONS

# Former – Encourager l’engagement

# engagement des jeunes, #service civique, #Bafa et Bafd, #formation professionnelle #universitépopulaire

Accueillir des jeunes volontaires en service civique

Les Francas s’attachent à développer le service civique comme une opportunité d’accueillir des jeunes, de les accompagner pour susciter leur engagement dans l’action éducative locale. Un agrément national, 10 missions, des missions en intermédiation.

Former à l’animation volontaire Bafa et Bafd

Pour les Francas, la formation Bafa-Bafd est pensée comme un parcours devant préparer à exercer des fonctions d’animation, susciter un engagement éducatif dans l’action locale et sensibiliser à un engagement militant pour l’enfance. Une habilitation nationale, des actions de formation en région.

Mettre la formation professionnelle au service de la qualité de l’action éducative

Les Francas sont fortement engagés dans la formation professionnelle aux métiers de l’animation : CQP animateur périscolaire, CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, et désormais Bac pro Animation – enfance et personnes âgées. Dans le cadre de la formation continue, ils forment plus largement des professionnels de l’éducation. Chaque union régionale Francas dispose de la certification qualité Qualiopi.

Inventer les universités populaires de l’éducation

Les Francas développent un programme « Universités populaires de l’éducation », qui incarne l’éducation tout au long de la vie. Elles doivent permettre de se cultiver et de monter en compétences. Il s’agit de permettre aux citoyen·nes intéressé·es par l’éducation d’y réfléchir, de débattre et de s’engager. Un groupe technique national observe les expérimentations territoriales : les leviers de mobilisation, d’initiative citoyenne, d’ouverture, de partenariat, d’engagement, de formation et de communication.

élu·es des associations départementales

stagiaires de la formation professionnelle

jeunes en formation Bafa-Bafd