ACTUALITÉS

L’urgence écologique et les centres de loisirs

La Fédération nationale des Francas publie le rapport « L’urgence écologique et les centres de loisirs » fruit d’une enquête menée au printemps auprès de 410 centres répartis sur 37 départements hexagonaux. Ce rapport s’attache à décrire l’engagement des organisateurs et de leurs équipes pour prendre en compte les questions écologiques dans leurs projets éducatifs et pédagogiques. Pour cela, il explore les différentes dispositions et les thématiques les plus réccurentes présentes dans ces documents.

L’écocitoyenneté, abordée dans une approche essentiellement traitée sous la gestion des déchets et de l’anstigaspi, apparaît comme la pierre angulaire des projets mais aussi des différentes actions entreprises. Le rapport pointe également les difficultés auxquelles sont confrontés les centres de loisirs : problèmes de personnel, problèmes matériels, problèmes d’organisation, problèmes règlementaires… Il identifie enfin les différents rôles que le centre de loisirs peut jouer face à la menace que constitue la crise écologique sur les droits des enfants.

Ce rapport est une contribution dans le cadre de la démarche Congrès actuellement animée par les Francas pour élaborer leur prochain projet fédéral.

Retrouvez les précédents rapports :

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp