NOS ACTIONS

# Faire évoluer les cadres éducatifs

#École #Projets locaux d’éducation #Politiques éducatives locales #Centre de loisirs éducatif #Espaces éducatifs #Séjours de loisirs

Agir avec l’école

Association éducative complémentaire de l’Enseignement public, les Francas agissent avec, aux côtés et dans les écoles primaires, les collèges, les lycées. Ils animent les temps périscolaires et de la pause méridienne, interviennent sur le climat scolaire et la vie scolaire, développent des pratiques éducatives innovantes aux côtés des enseignant es. Ils contribuent à une école engagée pour l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux, pour l’égalité et la mixité, pour le bien-être des élèves.

Accompagner les politiques éducatives locales

Les Francas accompagnent les politiques publiques d’éducation sur l’ensemble des temps éducatifs. Ils contribuent aux diagnostics, à l’élaboration et à l’évaluation des politiques éducatives locales et veillent à enrichir les projets locaux d’éducation comme cadre de concertation et d’action entre les espaces scolaires et du temps libre. Ils promeuvent le développement d’alliances et de coopération entre les espaces et les acteurs éducatifs.

Promouvoir le centre de loisirs éducatif

Les Francas se mobilisent pour une meilleure prise en compte des adolescent.es dans les projets locaux d’éducation et les projets éducatifs des espaces qu’elles et ils investissent. Ils invitent à être particulièrement attentifs à cette tranche d’âge, parfois oubliée des politiques publiques éducatives, et disposant souvent de trop peu d’espaces éducatifs d’accueil.

Lire la vidéo

Eduquer à la transition écologique

Les Francas développent le programme Centre A’ERE, avec les centres de loisirs éducatifs dont l’équipe et les enfants s’engagent dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne, des questions liées à l’environnement. Ils animent un réseau national de centre A’ERE et assurent des formations sur la façon dont les acteurs éducatifs peuvent s’emparer de la nécessaire transition écologique. Plus de 200 centres de loisirs labelisés, 40 départements impliqués, un réseau de correspondant·es départementaux.

ATEC, un espace émancipateur pour les adolescent·es

Les Francas ont inventé le concept d’ATEC, pour permettre aux enfants et aux adolescent·es de créer une association, sur une durée limitée, pour développer leur projet d’action et leur faire découvrir la force démocratique des démarches associatives. Ils forment des démultiplicateurs et accompagnateurs du dispositif.

Encourager le développement des séjours de loisirs

Les Francas font la promotion des départs en séjours de courte durée pour accompagner les enfants et les adolescent·es dans leur conquête d’autonomie.

210 440

enfants concernés par des actions d’éducation à la laïcité

enfants concernés par des actions d’éducation au développement durable

enfants concernés par des actions relatives au climat scolaire.